Rythmique kinesthésique


Rythmique kinesthésiqueMéthode pédagogique qui s’adresse à toux ceux et celles qui seraient tentés par la pratique de la danse. Propédeutique qui a pour but de leur faire découvrir dans leur propre corps les fondements naturels du rythme dynamique humain afin de les rendre aptes à s’accorder à tout rythme musical qui éveille en eux le désir de danser.

Ce rythme naturel se manifeste dans la marche. Or, si tout le monde « sait » marcher, tout le monde marche mal. A proprement parler, la démarche que l’on peut observer chez beaucoup de personnes est arythmique, désaccordée.
Pour bien danser, il faut que le corps-instrument du danseur soit préalablement bien accordé pour que sa danse ne « sonne » pas faux.

Ma méthode commence donc par l’apprentissage des « règles du jeu » du corps-instrument qui, bien qu’elles sont des lois naturelles, doivent être épurées, sublimées. Cela passe par des exercices spécifiques visant la maîtrise des déplacements dans différentes directions dans l’espace et à des vitesses d’intensité diverses. Tous ces exercices seront guidés par un accompagnement sonore (percussion, jazz ou disco) sur des rythmes ternaires qui sont ceux de la marche régulière… maîtrisée.